La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.

En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur).

Ces interventions, axées sur l’autoresponsabilisation du patient, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.

Le physiothérapeute possède les connaissances et les compétences pour intervenir auprès de différents types de patientèles dans des activités des plus variées, qu’elles soient liées au travail, aux loisirs ou à la vie quotidienne.

À titre de professionnels, les physiothérapeutes possèdent et maintiennent un haut niveau de compétence en intégrant à leur pratique les nouvelles données probantes qu’ils actualisent notamment par la formation continue ou par les activités de recherche qu’ils mettent en œuvre ou auxquelles ils participent. Soucieux d’être à la fine pointe des derniers développements dans leur domaine d’exercice, ils se perfectionnent constamment.

(© physioswiss et oppq)

tous les jours de la semaine selon la tarification LAMAL